Vous avez besoin d’aide ? Cliquez ici pour obtenir des ressources en santé mentale. En cas d’urgence, appelez le 144.


TOI AUSSI ?

« Toi aussi ? » met en lumière des récits encore trop souvent mis de côté. Chaque épisode du podcast retrace le parcours d’un∙e jeune atteint∙e dans sa santé mentale. Sans définir la santé mentale selon les troubles psychiques, ces récits abordent des thématiques larges.

Nous parlerons de stress à l’école, de discrimination, du deuil, de surcharge, de questions d’avenir, de harcèlement scolaire, du suicide, d’anxiété pendant la pandémie, des relations d’amitié ou d’amour : ce sont tous ces sujets qui peuvent, indépendamment d’un trouble psychique, avoir un grand impact sur notre santé mentale. En revenant sur ces parcours de vie, nous montrons l’importance de la parole et de l’écoute, comme une aide à part entière et comme un moyen de surpasser des étapes difficiles.

ÉPISODE 6

La perte d’une être cher, la dépression et un trouble du comportement alimentaire ; Amélia a dû surmonter bien des épreuves durant son enfance. À l’école, elle subit les moqueries de ses camarades sur sa corpulence. Du haut de ses 18 ans, Amélia nous raconte comment elle a su se défaire des regards grossophobes et comment aujourd’hui, elle vit heureuse dans son corps.

ÉPISODE 5

Être jolie et avoir une facilité à discuter avec les garçons. Il n’en aura pas fallu plus pour Raza devienne la proie d’insultes sexistes et de rumeurs sur sa sexualité pendant son adolescence. Cela porte un nom : le slutshaming. Elle témoigne des cicatrices laissées par ces années de harcèlement et nous parle de l’impact qu’a eu son éducation sexuelle plutôt conservatrice.

ÉPISODE 4

Lorsque son amie lui pose naïvement la question « Si tu pouvais être une femme du jour au lendemain, est-ce que tu le ferais ? », la réponse a été évidente pour Alice. Elle a toujours été une femme, mais dans le mauvais corps. Dans cet épisode, elle nous raconte son parcours de transidentité, des révélations libératrices aux moments de doute.

ÉPISODE 3

Quand Arnaud est mis dans la case « mauvais élève » à l’école, il perd toute confiance en lui. Il n’arrive plus à prendre le métro, ni à se rendre en cours. Il traverse une période d’angoisse et de dépression. Il s’enferme dans sa chambre. Arnaud nous raconte comment il a sorti la tête de l’eau et comment aujourd’hui il vient en aide aux autres en exerçant un métier qu’il adore.

ÉPISODE 2

Lors de ses études, Fanny est peu à peu mise sous pression. Elle fait alors ses premières attaques
de panique. Cependant, elle estime ne pas avoir de raison d’être si anxieuse et culpabilise.
En acceptant l’idée qu’elle était légitime à ressentir de l’anxiété, elle a appris à vivre avec.

ÉPISODE 1

Pendant un voyage mouvementé à Berlin, Caroline expérimente ce qu’elle décrit comme une « crise de délire ». Elle passe une semaine dans un hôpital psychiatrique et découvre qu’elle est atteinte de troubles bipolaires. Elle nous raconte comment, aujourd’hui, elle vit avec ce trouble psychique.

Écoutez-nous sur nos plateformes et abonnez-vous pour ne pas louper les prochains épisodes :

Spotify | Apple podcasts | Google podcasts | Anchor