Vous avez besoin d’aide ? Cliquez ici pour obtenir des ressources en santé mentale. En cas d’urgence, appelez le 144.
TOI AUSSI ? Un podcast sur la santé mentale des jeunes
« Toi aussi ? » met en lumière des récits encore trop souvent mis de côté. Chaque épisode du podcast retrace le parcours d’un∙e jeune atteint∙e dans sa santé mentale. Sans définir chaque épisode d’après un trouble psychique, ces récits abordent des thématiques larges.
Nous parlerons de stress à l’école, de discrimination, du deuil, de surcharge, de questions d’avenir, de harcèlement scolaire, du suicide, d’anxiétés, de transidentité, de consommation d’alcool : tous ces sujets peuvent avoir un grand impact sur notre santé mentale. En revenant sur ces parcours de vie, nous montrons l’importance de la parole et de l’écoute, comme une aide à part entière et comme un moyen parmi d’autres de surpasser des étapes difficiles.
SAISON 2
ÉPISODE 7
Harcelé à l’école, Dorian vit des années difficiles entre l’enfance et l’adolescence. Dorian est très anxieux, il fait des crises d’angoisse à répétition. Jusqu’au jour où différentes solutions se présentent à lui. Dorian a un suivi psychologique et s’investit à fond dans sa passion, le parkour. A 21 ans, il vit maintenant heureux avec son anxiété et son TDAH, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
ÉPISODE 6
Au gymnase puis à l’université, Camille traverse deux dépressions, entrecoupées de périodes joyeuses, très intenses, trop intenses. Beaucoup d’incertitudes et de peurs, jusqu’au jour où elle apprend ce dont elle souffre, et où son diagnostic va lui permettre de trouver des solutions. Aujourd’hui, Camille vit heureuse, avec un trouble bipolaire.
ÉPISODE 5
Vers ses 12 ans, Antoine remarque les premiers signes de trouble obsessionnel compulsif (TOC). Il a alors des obsessions (des idées irrationnelles) et des compulsions (des activités répétitives). Antoine nous raconte le chemin qu’il a parcouru depuis et comment il apprend à composer avec son TOC au quotidien.
ÉPISODE 4
À 15 ans, Léa commence un apprentissage d’employée de commerce. Elle se réjouit de cette nouvelle étape de vie, mais assez rapidement, elle se sent dévalorisée et mise sous pression par certaines collègues. Elle subit ce que l’on appelle du mobbing, une forme de harcèlement psychologique, qui n’est pas toujours évidente à identifier lorsqu’on en est la cible. Aujourd’hui âgée de 20 ans, Léa nous raconte le parcours qui lui a permis de sortir de cette situation problématique.
ÉPISODE 3
Julien a 14 ans lorsqu’il perd son meilleur ami dans un accident. Il vit une période de tristesse profonde, avant que d’autres deuils familiaux ne viennent le perturber à nouveau. A partir de ce moment-là, il ne ressent plus rien, aucune émotion. Pas de douleur, ni de joie dans les bons moments. Aujourd’hui, Julien a 21 ans. Il a parcouru un long chemin pour réussir à vivre à nouveau pleinement ses émotions.
ÉPISODE 2
Quand Théo réalise qu’il subit des violences psychologiques à la maison, il prend une décision qui va changer sa vie. Théo nous parle des effets qu’ont eu ces violences sur sa santé mentale et sur comment il a reconstruit sa vie d’après, avec le soutien de ses proches et ses engagements au Conseil des jeunes de Lausanne ainsi que dans le comité de la Mad Pride.
ÉPISODE 1
Giulia a 15 ans lorsqu’elle apprend qu’elle souffre de troubles du comportement alimentaires. L’anorexie lui fait perdre beaucoup de poids, sa santé mentale se dégrade, jusqu’à ce que son entourage s’inquiète et l’emmène à l’hôpital. Elle nous raconte son parcours vers le rétablissement. Aujourd’hui, elle porte un regard critique sur une société qui glorifie certains corps, au risque de promouvoir des comportements alimentaires risqués.
SAISON 1
ÉPISODE 8
Timo a commencé à boire de l’alcool durant son adolescence, pour faire comme tout le monde. Il boit par mimétisme ou en pensant pimenter ses soirées. Les états d’ivresse sont normalisés, même valorisés. Puis, Timo a constaté les effets négatifs que peut avoir cette consommation sur son quotidien et sa santé. Il nous parle de son déclic pour arrêter l’alcool, des obstacles qui se sont dressés devant lui et de comment il a pris davantage soin de sa santé mentale.
ÉPISODE 7
Minna et Nina étaient deux amies inséparables. Le jour où Minna apprend le suicide de sa meilleure amie, tout s’effondre. Entre le déni, un sentiment de vide, la culpabilité et le chagrin, elle nous raconte les différentes étapes qu’elle a traversées et comment aujourd’hui, elle vit en paix avec ce deuil.
ÉPISODE 6
La perte d’une être cher, la dépression et un trouble du comportement alimentaire ; Amélia a dû surmonter bien des épreuves durant son enfance. À l’école, elle subit les moqueries de ses camarades sur sa corpulence. Du haut de ses 18 ans, Amélia nous raconte comment elle a su se défaire des regards grossophobes et comment aujourd’hui, elle vit heureuse dans son corps.
ÉPISODE 5
Être jolie et avoir une facilité à discuter avec les garçons. Il n’en aura pas fallu plus pour Raza devienne la proie d’insultes sexistes et de rumeurs sur sa sexualité pendant son adolescence. Cela porte un nom : le slutshaming. Elle témoigne des cicatrices laissées par ces années de harcèlement et nous parle de l’impact qu’a eu son éducation sexuelle plutôt conservatrice.
ÉPISODE 4
Lorsque son amie lui pose naïvement la question « Si tu pouvais être une femme du jour au lendemain, est-ce que tu le ferais ? », la réponse a été évidente pour Alice. Elle a toujours été une femme, mais dans le mauvais corps. Dans cet épisode, elle nous raconte son parcours de transidentité, des révélations libératrices aux moments de doute.
ÉPISODE 3
Quand Arnaud est mis dans la case « mauvais élève » à l’école, il perd toute confiance en lui. Il n’arrive plus à prendre le métro, ni à se rendre en cours. Il traverse une période d’angoisse et de dépression. Il s’enferme dans sa chambre. Arnaud nous raconte comment il a sorti la tête de l’eau et comment aujourd’hui il vient en aide aux autres en exerçant un métier qu’il adore.
ÉPISODE 2
Lors de ses études, Fanny est peu à peu mise sous pression. Elle fait alors ses premières attaques de panique. Cependant, elle estime ne pas avoir de raison d’être si anxieuse et culpabilise. En acceptant l’idée qu’elle était légitime à ressentir de l’anxiété, elle a appris à vivre avec.
ÉPISODE 1
Pendant un voyage mouvementé à Berlin, Caroline expérimente ce qu’elle décrit comme une « crise de délire ». Elle passe une semaine dans un hôpital psychiatrique et découvre qu’elle est atteinte de troubles bipolaires. Elle nous raconte comment, aujourd’hui, elle vit avec ce trouble psychique.
Écoutez-nous sur nos plateformes et abonnez-vous pour ne pas louper les prochains épisodes :