Deuxième saison du podcast « Toi aussi ? » : des jeunes partagent leur expérience en santé mentale pour en aider d’autres

Le deuil, les violences psychologiques, les injonctions faites sur le corps des femmes et l’anorexie, les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), le mobbing en apprentissage : autant de sujets qu’abordera la deuxième saison du podcast « Toi aussi ? », produit par RADAR RP. Au centre de la démarche : le partage d’expérience. Des jeunes racontent une période de mauvaise santé mentale dans leur vie, puis comment ils et elles ont remonté la pente, ou se sont rétabli·es. Ces podcasts sont construits en partenariat avec des associations romandes en santé mentale et chaque épisode mentionne des ressources d’aide appropriées à la thématique.

« La santé mentale, pour moi c’était le fait de se sentir bien dans sa tête. Je pensais que les problèmes, ça ne pouvait arriver qu’aux autres. Quand ça m’est arrivé, je n’ai même pas réalisé ce qu’il se passait en moi », Julien, épisode 3, sur le deuil.

« J’avais peur que la situation de violences avec ma mère empire si j’en parlais. Au final, ce n’était pas le cas », Théo, épisode 2 sur les violences psychologiques

« Il ne faut pas attendre de se retrouver à l’hôpital et de faire des crises de panique pour se dire que l’on mérite d’aller mieux et de guérir », Giulia, épisode 1, sur les troubles du comportement alimentaire (TCA).

Dans chaque épisode, un·e jeune raconte son histoire en différentes étapes. Les premiers signes d’une mauvaise santé mentale, le moment où il ou elle s’en rend compte, ose en parler pour la première fois et le fait de demander de l’aide : les témoignages démontrent que la santé mentale reste un sujet tabou. Dans un deuxième temps, ces récits mettent l’accent sur le rétablissement et les solutions qui se sont présentées pour aller mieux. Il est possible de recevoir du soutien de son entourage, parler à des enseignant·es, des infirmier·ères scolaires, des travailleur·ses sociaux, ou d’aller voir des psychothérapeutes et psychiatres.

S’identifier à ces récits et découvrir les ressources d’aide

« Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, c’est une force. Les ressources en santé mentale doivent être partagées largement », rappelle Emilie Pralong, fondatrice de RADAR RP et à l’initiative du podcast « Toi aussi ? ». En plus de déstigmatiser le recours à des professionnel·les, le podcast expose diverses manières de prendre soin de sa santé mentale, comme encourager la parole et l’écoute, le sport, la méditation ou les activités créatives.


Ces podcasts ont pour but d’aider d’autres jeunes qui vivent des situations similaires et d’informer le grand public sur la santé mentale. Une personne sur deux souffre un jour ou l’autre de troubles psychiques dans sa vie, selon l’OBSAN. Et trouble psychique ou pas, il est important de rappeler que tout le monde a une santé mentale, qui évolue au quotidien sur un continuum.  « La santé mentale n’est pas un sujet qui ne concerne que les autres. On a trop souvent tendance à s’occuper de sa santé mentale seulement quand les choses dérapent, quand on se sent vraiment mal. Pourtant, c’est comme la santé physique : la santé mentale s’entretient au quotidien », pointe Maé Biedermann, réalisateur du podcast. Ainsi, le podcast ouvre la réflexion sur des sujets de société : les injonctions faites sur le corps des femmes et leur influence sur les conduites alimentaires, le tabou des émotions chez les hommes ou les tendances au mobbing dans les filières d’apprentissage par exemple.

Le podcast, une ressource pour les professionnel·les et proches-aidant·es

Chaque épisode est le fruit d’un travail avec une association partenaire qui joue le rôle d’experte du sujet en question. Le but est de s’assurer que le podcast puisse être utilisé comme un outil de sensibilisation et de promotion de la santé mentale. Les épisodes sont à la disposition de tous·tes les professionnel·les abordant le sujet de la santé mentale dans leur pratique. « L’entourage peut aussi se saisir de ces épisodes, pour mieux comprendre la réalité de leurs adolescent·es par exemple », ajoute Maé Biedermann.

Les 8 épisodes de la deuxième saison sont publiés hebdomadairement dès le 10 octobre – journée mondiale de la santé mentale – et sont à écouter sur toiaussi.ch et sur toutes les plateformes d’écoute. Les 8 épisodes de la première saison sont en outre toujours disponibles et peuvent être utilisés gratuitement par toute institution ou personnalité qui les jugent utiles dans leur pratique et/ou pour ouvrir la discussion avec leur entourage.

La série de podcasts a été réalisée grâce au soutien de la Ville de Nyon, la Fondation Pélichet à Nyon, Lausanne Région et la Commune de Bussigny. Pour cette initiative pour la santé mentale, l’agence RADAR RP s’investit également bénévolement, dans la promotion de ces épisodes.

Le compte Instagram de « Toi aussi ? » publie chaque semaine trois contenus liés à l’épisode.