Vous avez besoin d’aide ? Cliquez ici pour obtenir des ressources en santé mentale. En cas d’urgence, appelez le 144.


TOI AUSSI ?

ÉPISODE 5

Être jolie et avoir une facilité à discuter avec les garçons. Il n’en aura pas fallu plus pour Raza devienne la proie d’insultes sexistes et de rumeurs sur sa sexualité pendant son adolescence. Cela porte un nom : le slutshaming. Elle témoigne des cicatrices laissées par ces années de harcèlement et nous parle de l’impact qu’a eu son éducation sexuelle plutôt conservatrice.

Tout le monde est concerné.

On a toutes et tous une santé mentale. Parfois elle va bien, parfois elle va mal. Mais dans tous les cas, elle s’entretient et on peut en prendre soin.

Et même si environ une personne sur deux souffre de troubles psychiques au cours de sa vie, parler de ses tracs, de ses anxiétés ou de ses troubles reste un tabou. Se livrer à ses proches, c’est une étape difficile à franchir. Pression sociale, honte, absence d’écoute, les motifs invoqués ne manquent pas. Mais en parler, raconter son histoire, c’est ce qui permet de normaliser ce sujet, de ne pas stigmatiser en comprenant mieux la santé mentale. Alors écoute autour de toi, tends l’oreille. Toi aussi tu es concerné∙e∙x.

« Il y a la jeunesse et tous ses questionnements, ses souffrances et ce virus qui les amplifie. La numérisation et la technologie offrent de belles possibilités de se raconter, de témoigner et d’apprendre de l’autre. Alors quand un jeune créateur de contenus, allie le podcast à la parole offerte, c’est intense, riche, percutant, questionnant. Pour nous les professionnels. Mais c’est surtout le meilleur moyen, pour un jeune en difficulté, d’apprendre et de comprendre qu’il n’est pas seul. Au 147, on sait combien le conseil et le soutien par les pairs est efficace ! »

Florence Baltisberger, ex-responsable du service Conseils pour la Suisse romande chez Pro Juventute

« Chaque histoire, chaque épisode, met en lumière un parcours individuel dont les enseignements sont universels. Les auditeurs.trices peuvent renforcer leurs connaissances et leurs compétences sur ces problématiques, et ainsi être mieux préparé-es à y trouver des solutions. »

Léonore Dupanloup, responsable de communication et prévention médias pour l’association Stop Suicide

« On peut être anxieux·euse sans raison apparente »

Camille Nemitz-Piguet est cheffe de clinique scientifique à l’Université de Genève et aux Hôpitaux universitaires de Genève. Elle a reçu pendant deux ans une bourse de clinicienne chercheuse...

Read More

Journée mondiale de la santé mentale : lancement d’une série de podcasts pour briser le tabou

Depuis plus d’un an, le sujet s’impose dans le débat public. Les étudiant∙e∙s isolé∙e∙s, le stress d’une perte de perspectives, les restrictions impactant la sociabilité : tous ces changements...

Read More

Écoutez-nous sur nos plateformes et abonnez-vous pour ne pas louper les prochains épisodes :

Spotify | Apple podcasts | Google podcastsAnchor

Cette initiative est propulsée par RADAR RP et soutenue par Le Pôle de recherche national (PRN) « SYNAPSY ».
Aidez-nous à développer « Toi aussi ? »